Comment diminuer les fraudes

Pourquoi ne supprime t-on pas l’argent liquide ce qui eliminerait le travail au noir et pourrait permettre à chacun de se mettre au travail déclaré et diminuer les impôts de tous

L’économie souterraine (qui inclus le travail au noir mais aussi trafics en tous genres) représenterait 12,8% du PIB en France d’après l’INSEE, donc en effet beaucoup d’argent perdu par l’Etat et reporté sur le contribuable.

Personnellement j’ai la même vision que vous, supprimer l’argent liquide permettrait de lutter contre l’économie souterraine mais cela impliquerait d’équiper 100% des Européens avec un compte bancaire gratuit et numérique.
J’ai trouvé ce projet qui pourrait vous intéresser : Plan de disparition de l'argent liquide - www.marianne2025.fr

C’est réducteur. Les fraudes par les personnes physiques représentent toujours une infime partie des fraudes réduisant les recettes de l’Etat.

Au-delà de la question de l’accès aux comptes et sans rentrer dans une logique libertarienne qui voudrait que l’Etat nous traque et que le cash empêche tout cela, il faut voir aussi les + de l’argent liquide.
C’est tangible. un enfant sera toujours plus heureux avec un billet de 10 qu’avec un virement de 10.
C’est rapide à échanger. une poignée de mains et voilà. et ca permet aussi des pourboires (même si des machines à carte commencent aussi à le permettre).
Ce n’est pas soumis à la protection seulement à hauteur de 100 000e de son argent mis à la banque (fonds de garantie des dépôts).

Et je finirais avec un dernier exemple. Un pays comme la Suède (et la Chine) cherche à devenir cashless mais ça pose des problèmes pour sa population âgée sans carte de crédit et aussi pour les SDF qui reçoivent de l’argent après s’être fait scanner le QR code collé sur leurs vêtements.

Certes mais sans cash à comment travailler au black / comment acheter les produits illicites ? à création d’emplois formels et déclarés moins de chômeurs …

Veut-on vraiment sortir de nos difficultés ? la technologie avance à grands pas et pendant le covid le paiement sans contact …

Quelques milliards vont revenir dans le circuit officiel

Il faudra peut-être subventionner les plus faibles car le travail va se renchérir mais les ‘truands’ en tous genres vont avoir du mal à s’adapter (recel de pièces détachées…)

J’ai simplement l’impression que ça arrange bien nos élus et autres responsables qui en tirent peut-être profit

Envoyé à partir de Courrier pour Windows

Il est possible de travailler au black sans cash. ca demande un tout petit plus d’ingénuosité mais c’est pas monstrueux. Aujourd’hui, on peut avoir un terminal de paiement, ou même se faire payer au black en Lydia.

On a des chômeurs mais pas tant que ça non plus. Le taux de chômage et le taux d’emploi sont par exemple 2 choses différentes. Les Etats-Unis ont 2% de chômeurs (mais faut voir les emplois, les 2-3 boulots à temps partiel par personne et l’absence de sécu- mais une plus faible participation de leur population active au marché du travail qu’en France.

Et pour le point sur les truands, ce sont toujours les premiers à s’adapter car ils pensent comme cela.

Rien n’est parfait, et nos responsables en profitent peut être, ils sont notamment bons pour voter des lois ne s’appliquant pas à eux, mais ne versont pas non plus dans le populisme.

La France n’est pas un pays parfait mais c’est un grand pays avec un des meilleurs systèmes politique et social au monde. Les chiffres sont là, nous sommes une des plus grosses économies de la planète, un des premiers exportateurs, leader en Europe dans les investissements chez nous, avec une productivité hors norme etc etc
Le black, le cashless c’est un faux débat.
De même, les impôts sont payés et les fraudes sont minimes.