Le Bitcoin est-il de l'or en plus pratique?

Hello,

Dans la Newsletter Hebdo de cette semaine, on a parlé de Goldman Sachs qui prête des dollars à Coinbase, contre une garantie en Bitcoins.

Ca me fait penser aux banques ou aux états qui mettent leurs grosses réserves de lingots d’or en garantie pour emprunter plusieurs milliards d’euros/dollars/etc…

L’or agit donc dans ce cas là comme une réserve de valeur : les prêteurs partent du principe que si l’emprunteur ne peut pas rembourser, ils vont récupérer son or, qui aura quoi qu’il arrive une valeur suffisante pour les dédommager.

Donc revenons-en au sujet de Goldman Sachs et Coinbase :arrow_down:

Peut-on considérer que le Bitcoin est dans ce cas comparable à de l’or, mais en plus pratique ?

  • il devient de plus en plus dur d’en extraire, sa quantité est limitée, et ses réserves baissent chaque jour => notion de rareté
  • plus pratique car il n’y a pas besoin de le transporter ou de le stocker physiquement : c’est 100 % numérique
  • universel : tout le monde reconnaît la valeur de l’or. C’est précieux dans le monde entier, et son cours est indexé au dollar, la plus grande monnaie mondiale. Bientôt le tour de Bitcoin d’être reconnu comme tel ?

Je serais curieux d’avoir vos avis sur ce sujet. Le BTC comme « nouvel or numérique », vous y croyez ? #BitGold :coin:

2 « J'aime »

Hello Antoine,

Super ta Newsletter :muscle:

Je suis complètement d’accord avec toi, on retrouve de nombreux caractéristiques de l’or, même l’imaginaire collectif qui commence à bien assimiler les 2.

En revanche l’utilité « physique » de l’or (bijoux, composants électroniques, etc.) n’a pas d’égal pour le moment côté Bitcoin. Et je n’ai pas vu « BTC » dans le tableau périodique des éléments :joy:

D’ailleurs c’est ce qui me gêne également dans la valorisation des parcelles de terrain dans un metaverse x ou y => Ok c’est rare mais ce n’est pas physique comme Paris ou Berlin qui sont des villes uniques et non fongibles (petite blague de Nerd), le metaverse peut être copié à l’infini, tout ce qui change c’est la marque et la communauté.

Donc sur le long terme, miser sur le Bitcoin comme de l’or c’est miser sur le fait que la techno perdurera, que la communauté continuera à croître et le BTC devienne un standard universel & immuable (au même titre que le dollar, mais avec un sacré potentiel de rendement).

Cela ne m’étonnerait pas que dans quelques années nos enfants retrouvent des clés Ledger enterrées dans le Jardin :smiley:

1 « J'aime »

Salut,

sujet intéressant. Après, qu’entend-on par pratique ?

J’achète un peu de BTC chaque mois, tout comme j’achète un peu d’or (le produits financiers, pas la matière) de la même manière chaque mois. Mais je ne les considère pas comme des choses pratiques, c’est juste qq % de ce que je possède. Des hedge. Je ne vais pas faire fortune avec mais c’est safe-ish. Ressources limitées etc. Après, les 2 sont mauvais pour l’environnement, mais le BTC n’exploite pas d’enfants et c’est un win :slight_smile:

Pour moi, le pratique il n’est pas sur le BTC mais sur la technologie derrière, la blockchain. Idem pour l’or, c’est les composants électroniques qui sont pratiques, pas l’or.

Pour moi, s’il y a standard, ca sera plus sur l’ETH et l’ethereum qui ont bien plus de chance pour faire partie de notre futur (une fois les gas fees réglés).

Hello Antoine, Terence et Robin,

Ca commence à faire un petit bout de temps ou on entend dire que le bitcoin est comparable à l’or. Comme Terence, je pense qu’il faut néanmoins considérer l’utilité physique et l’usage que l’on a de l’or.

L’or ressemble au bitcoin dans sa rareté, mais n’a rien à voir dans son usage. On parle souvent de valeur industrielle de l’or, liée à ce pourquoi on l’utilise (bijoux, métallurgie, conducteur…). Au contraire, on peut débattre de la valeur intrinsèque d’un BTC, et de son potentiel de création de valeur. Quand on achète une action, on croit au service ou produit que l’entreprise vend (c’est concret) - Ca fait d’ailleurs peur d’entendre Warren Buffet dire qu’il ne croit pas au bitcoin pour cette raison. En réalité, quand les gens achètent du BTC, ils se disent majoritairement que sa valeur va augmenter et que les gens seront prêt à racheter les BTC à un prix plus élevé (spéculation pure et dure).

De plus je me pose la question de parler de réserve de valeur pour le Bitcoin au vue de sa volatilité. Dans quelle mesure on peut garantir un prêt en échange de BTC, alors que son cours est encore si fragile ?

Au final, je pense qu’on ne peut pas encore dire que le BTC est une réserve de valeur → car applications encore trop floues, problème de régulations, cours trop volatile et excès de liquidité sur les marchés en ce moment. On verra dans quelques années si la techno blockchain et si l’utilisation du BTC sont suffisamment solides pour que leurs plus-values et leurs utilités soient sérieusement considérées.

Salut !
@AntoineFe beau sujet que tu lances ici, assez complexe je trouve.
Pour moi, le cours de l’or a énormément évolué depuis des décennies, de par la rareté qui la définit (on ne peut pas obtenir de l’or indéfiniment) mais aussi par son utilisation. De ce fait, les personnes achetant de l’or ne le font pas forcément que pour l’évolution de son cours et pour capitaliser sur un achat/ revente, mais aussi pour en obtenir, l’offrir, avoir des bijoux…

Cela se différencie je trouve du bitcoin -qui est immatériel- et qui donc pour moi, n’est voulu presque uniquement pour de la capitalisation. Le bitcoin peut aussi être remplacé par d’autres types de cryptos, ce qui pour moi n’est pas le cas de l’or. :upside_down_face: